OSIRIS

Publié le par carole

Il est le souverain du Royaume des Morts.

 

Il est l'aîné des cinq enfants de Nout et Geb, né le premier jour épagomène. Sa soeur Isis est également son épouse. Ensemble, ils ont eu un fils : Horus.

 

D'après Manéthon, grand prêtre d'Héliopolis au troisième siècle avant Jésus-Christ, Osiris est le cinquième dieu à régner sur l'Egypte. Parmi les dieux qui ont occupé le trône d'Egypte, il est le seul à mourir, les autres redevenant des dieux au firmament.

 

Osiris tient un rôle important dans l'histoire.

En effet quand il accède au trône, l'Homme est encore à l'état sauvage. Osiris lui enseigne l'agriculture, la chasse et la pêche. Il instaure la religion et inculque à l'Homme les rites religieux. Il groupe les hommes en tribus et forme des villes.

 

Pour le seconder, Isis, Thot et Anubis se trouvent à ses côtés. Il est alors appelé Ounnofri : l'Etre Bon.

 

Seul dieu régnant à mourir, il devient le Souverain du Royaume des Morts. Première momie de l'histoire d'Egypte, il est appelé Ounen-Néfer "celui qui est perpétuellement beau" car protégé de la putréfaction.

Son royaume est celui des nécropoles. Il prépare le défunt à renaître et procède au jugement de l'âme.

 

Sa représentation :

 

Homme momifié à la peau verte ou noire (couleurs de la renaissance), les bras croisés et tenant dans ses mains le sceptre et le fléau. Il porte la barbe étroite et tressée des pharaons et des dieux.

 

 

Voir l'Arbre Généalogique de la Grande Ennéade d'Héliopolis

Voir Le Mythe d'Osiris 

Voir Le Jugement de l'Ame (bientôt disponible)

Voir Le Règne des Rois-Dieux

Voir Les Cinq Jours Epagomènes

Publié dans HELIOPOLIS