LE MYTHE D'OSIRIS

Publié le par carole

Osiris, le bon, adoré de tous, faisait des envieux.

 

Le plus jaloux de tous n’était pas moins que son frère Seth.

 

Or, Seth est un destructeur et pour apaiser sa colère il met au point un stratagème machiavélique qui fera ainsi d’Osiris la première momie et le premier dieu à mourir.

 

Seth fit construire un coffre aux mesures exactes de son frère. Il organisa alors un festin et convia Osiris, ainsi que des complices. Durant la fête, Seth proposa un jeu : celui qui pourrait entrer dans le coffre parfaitement gagnait. Lorsqu’Osiris prit place dans celui-ci, Seth et ses 72 complices s’emparèrent du couvercle et enfermèrent ainsi Osiris. Le coffre contenant Osiris fut jeté dans le Nil…

 

Isis, sans nouvelle de son époux apprit le sort que lui avait réservé Seth : elle se mit en quête de retrouver le corps d’Osiris, mort noyé.

 

Le coffre avait flotté jusqu’aux rives de Byblos et s’était échoué au pied d’un tamaris. Celui-ci grandissant, il emprisonna le coffre dans son tronc. Isis erra, chercha jusqu’au jour où elle eut une révélation. Elle partit donc pour Byblos où elle retrouva le tamaris qui avait conservé le corps de son défunt époux. Elle retourna en Egypte avec la dépouille et se cacha de Seth.

 

Or Seth apprit qu’Isis avait retrouvé Osiris : fou de rage, il partit à sa recherche et déroba le corps d’Osiris à Isis.

 

Il découpa le cadavre en morceaux et les dispersa dans tout le royaume.

 

Isis, éplorée, partit une nouvelle fois à la recherche de son époux. Elle retrouva ainsi 42 morceaux éparpillés dans les 42 sepat (régions) du royaume. Manquait à Isis encore un morceau, qui avait été dévoré par un animal marin : il s’agissait du phallus (certains récits affirment que le cœur était également manquant).

 

Avec l’aide de Thot, Anubis et Nephtys, Isis recomposa le corps de son époux. Elle modela un phallus avec de l’argile et utilisa ses pouvoirs de grande magicienne pour s’accoupler avec Osiris, en prenant la forme d’un milan. C’est ainsi qu’elle donna un fils posthume à Osiris : Horus.

 

Anubis mit alors en place le premier rite d’embaumement : Osiris devint la première momie.

 

Aidé de la magie de Thot, Isis et Nephtys, Anubis se sacrifia et enveloppa Osiris de sa propre peau afin de lui donner son énergie et lui permettre de renaître dans la Douat

 

Osiris est ainsi devenu le Souverain du Royaume des Morts et Anubis Le Protecteur des Morts et des Nécropoles.

 

C’est par eux que les défunts doivent passer afin d’être jugés et admis dans l’au-delà.

 

Afin de fuir la colère de Seth, Isis, toujours accompagnée de Thot et protégée par la déesse cobra Ouadjet, se réfugia dans les marais du delta pour élever son fils Horus.

 

 

Voir La Vengeance d'Horus

Voir les Sepat (nomes) - bientôt disponible

Publié dans MYTHES ET LEGENDES